Bonjour tout le monde !
Voilà des années que je n'ai pas posté sur le forum, je viens voir si vous avez des conseils.
Pour la petite histoire :
En sortant nos chiens hier soir, nous avons entendu des miaulements d'alerte et en y regardant bien, j'ai aperçu un petit arrière train dépasser des buissons de la berge au bord du canal, un chaton qui se démenait pour ne pas glisser dans l'eau.
Après plus d'une heure de tentatives pour les sortir de là, nous avons pu avoir l'aide des pompiers pour les récupérer, 2 petits chatons frigorifiés.
Ils ont vraisemblablement été jetés du pont.....
Nous avons pu voir la véto d'urgence hier soir, nous avons réussi à les sécher et les réchauffer suffisamment, glycémie bonne, pas déshydratés, plutôt actifs. Nous sommes repartis avec le lait en poudre et les bons conseils.
La véto a estimé leur âge à 3-4 semaines (ils se déplacent en rampant), le plus petit pèse 350 gr et le plus grand 390 gr.
Ils sont bien au chaud et plutôt en forme aujourd'hui. Mais j'ai deux soucis :
--> nous avons un biberon mais les chatons ne le tètent pas, je sais que la seringue n'est pas idéale mais c'est ce qui fonctionne le mieux pour l'instant. Les petits boivent entre 6 et 10 ml par repas mais ils n'ont pas l'air particulièrement affamé. Est-ce que vous avez des conseils particuliers ? Position ? timing des tétées ... ?
--> Je n'arrive pas à leur faire faire leurs besoins, en leur frottant le derrière comme on nous l'a conseillé. Vous avez une méthode particulière ?
C'est notre première fois à biberonner de jeunes bébés mais comme nous sommes à la maison, on s'en sort. Les pompiers étaient soulagés de ne pas avoir à les amener à la SPA qui est déjà débordée....
Pour l'instant ils sont dans une petite caisse mais je pense utiliser un vieux lit parapluie en guise de parc dans notre chambre, avec bouillote sous les plaids.
Est-ce qu'il y a des conseils particuliers des pros du biberonnage parmi vous ?
HELP ! Astuces biberonnages / jeunes chatons de sauvetage
- Yorane
- FA
- Loisirs : Lecture, puzzle, natation et jardinage...
- nombre_de_chats : 2
- noms_de_vos_chats : Ban'Shee et Sydney
- Autres animaux : Tan Jiroh et Vel Ynn Draz (Berger des Shetlands)
- FA : oui
- provenance : Bouche à oreille
- DANYCAT
- Heureux Adoptant
- noms_de_vos_chats : Falcon et Paillette
- fonction : Aucune
- provenance : internet
Re: HELP ! Astuces biberonnages / jeunes chatons de sauvetage
Merci de les avoir sauvés
A cet âge ils ont toujours un peu de mal à têter mais ils devraient s'y habituer .En attendant ,il faut effectivement les forcer et éventuellement leur donner plus souvent .Ils sont sans doute encore en état de choc donc ils ont besoin de dormir au chaud .Vous leur donner bien du lait pour chatons ?
vous pouvez aussi tenter de commencer les croquettes mouillées
Il faudrait surveiller leur poids pour voir s'ils ne perdent pas trop
ils commencent à ramper ? s'ils ne rampent pas encore ils peuvent rester dans leur carton avec plaid et bouillotte
pour les besoins il faut les stimuler avec des compresses humides (un peu chaudes )
si vous voulez être leur famille d'accueil vous pouvez envoyer un mail à la présidente

A cet âge ils ont toujours un peu de mal à têter mais ils devraient s'y habituer .En attendant ,il faut effectivement les forcer et éventuellement leur donner plus souvent .Ils sont sans doute encore en état de choc donc ils ont besoin de dormir au chaud .Vous leur donner bien du lait pour chatons ?
vous pouvez aussi tenter de commencer les croquettes mouillées
Il faudrait surveiller leur poids pour voir s'ils ne perdent pas trop
ils commencent à ramper ? s'ils ne rampent pas encore ils peuvent rester dans leur carton avec plaid et bouillotte
pour les besoins il faut les stimuler avec des compresses humides (un peu chaudes )
si vous voulez être leur famille d'accueil vous pouvez envoyer un mail à la présidente

- DANYCAT
- Heureux Adoptant
lorsque les chatons ne tètent pas et que je suis obligée de les gaver ,j'utilise une pipette de serum physiologique (vidée et rincée )je trouve que c'est plus pratique que la seringue
- Yorane
- FA
Merci pour vos réponses (:
Pour la chaleur, on leur met une bouillotte sous le plaid qu'on change régulièrement.
Et pour le poids, on les a pesé hier, on prévoit de les peser chaque soir vers la même heure.
Pour le lait, c'est du neobion donné par la vétérinaire. Pour l'instant on s'en sort mieux à la seringue qu'au biberon
Le biberon, ils rejettent la tétine, pourtant ils tétouillent et pattounent dans leur plaid.
Ils commencent à se déplacer en rampant (un est plus dégourdi que l'autre ! ).
Par rapport aux besoins, au bout de combien de temps sans selles je dois m'inquiéter ? Leur ventre n'est pas gonflé ni dur à la palpation donc je me dis que 24h c'est peut-être un peu court pour s'inquiéter vu leur mésaventure ?
En tous cas ils ronronnent et dorment paisiblement donc je me dis qu'ils n'ont pas particulièrement faim.
On profite de leurs phases de réveil pour leur proposer le biberon et les stimuler pour leurs besoins même si sans succès pour l'instant.
On se donne quelques jours pour voir déjà comment on s'en sort parce qu'on ne sait pas encore si on va pouvoir ou non les garder derrière mais nous verrons ce weekend s'il faut demander une prise en charge en restant FA. Nous savons que vous êtes débordés comme toutes les autres assos /:
Pour la chaleur, on leur met une bouillotte sous le plaid qu'on change régulièrement.
Et pour le poids, on les a pesé hier, on prévoit de les peser chaque soir vers la même heure.
Pour le lait, c'est du neobion donné par la vétérinaire. Pour l'instant on s'en sort mieux à la seringue qu'au biberon
Le biberon, ils rejettent la tétine, pourtant ils tétouillent et pattounent dans leur plaid.
Ils commencent à se déplacer en rampant (un est plus dégourdi que l'autre ! ).
Par rapport aux besoins, au bout de combien de temps sans selles je dois m'inquiéter ? Leur ventre n'est pas gonflé ni dur à la palpation donc je me dis que 24h c'est peut-être un peu court pour s'inquiéter vu leur mésaventure ?
En tous cas ils ronronnent et dorment paisiblement donc je me dis qu'ils n'ont pas particulièrement faim.
On profite de leurs phases de réveil pour leur proposer le biberon et les stimuler pour leurs besoins même si sans succès pour l'instant.
On se donne quelques jours pour voir déjà comment on s'en sort parce qu'on ne sait pas encore si on va pouvoir ou non les garder derrière mais nous verrons ce weekend s'il faut demander une prise en charge en restant FA. Nous savons que vous êtes débordés comme toutes les autres assos /:
- DANYCAT
- Heureux Adoptant
du coup ils font pipi mais pas de selles donc pas de panique
ça peut prendre 2/3 jours .les massages de ventre peuvent aider
Pour bien garder la chaleur vous pouvez les recouvrir avec le plaid

Pour bien garder la chaleur vous pouvez les recouvrir avec le plaid
- Yorane
- FA
- Yorane
- FA
Bonjour tout le monde !
Quelques petites news : les petits ont enfin fini par téter franchement le biberon ce matin ! Je suis rassurée.
Que ce soit au biberon ou à la seringue, ils restent plutôt en dessous des quantités recommandées sur les paquets de lait en poudre.
Le paquet dit 10-12 ml /repas, 4 à 5 repas par jour, on est plutôt sur 6-7 ml / repas ici avec 4 repas (j'ai essayé plus mais ils recrachent).
Je suppose que comme pour les bébés humains, les moyennes sont indicatives mais pas une vérité absolue....
Nous avons réussi à les stimuler ce matin même si toujours pas de selles en vue mais par contre Ils commencent à faire leurs besoins seuls apparemment, j'avais une auréole d'urine sous le plaid (que je vais changer du coup).
Ils sont bien actifs pendant leurs phases d'éveil, le rouquin est très curieux. Ils sont très soigneux de leur toilette aussi !
J'ai fait un petit message à Bibi et si tout va bien, nous devrions reprendre du service en tant que FA pour qu'ils soient pris en charge.
Bonne soirée !
Quelques petites news : les petits ont enfin fini par téter franchement le biberon ce matin ! Je suis rassurée.
Que ce soit au biberon ou à la seringue, ils restent plutôt en dessous des quantités recommandées sur les paquets de lait en poudre.
Le paquet dit 10-12 ml /repas, 4 à 5 repas par jour, on est plutôt sur 6-7 ml / repas ici avec 4 repas (j'ai essayé plus mais ils recrachent).
Je suppose que comme pour les bébés humains, les moyennes sont indicatives mais pas une vérité absolue....
Nous avons réussi à les stimuler ce matin même si toujours pas de selles en vue mais par contre Ils commencent à faire leurs besoins seuls apparemment, j'avais une auréole d'urine sous le plaid (que je vais changer du coup).
Ils sont bien actifs pendant leurs phases d'éveil, le rouquin est très curieux. Ils sont très soigneux de leur toilette aussi !
J'ai fait un petit message à Bibi et si tout va bien, nous devrions reprendre du service en tant que FA pour qu'ils soient pris en charge.
Bonne soirée !
-
- FA
- Loisirs : mes filles et mes animaux
- nombre_de_chats : 4
- noms_de_vos_chats : Winny, Labella, Milka et Bubulle
- Autres animaux : 3 chiennes et 1 chien, 1 lapin 1 hamster 2 cochon d inde des poissons
- provenance : connaissance et internet
Ça arrive oui en effet qu'ils ne boivent pas les quantités requises
du moment qu'ils grossissent bien pas de soucis.
Pour le popo tu peux mettre un peu d'eau hepar : soit un bib sur 2 et si tout rentre dans l'ordre tu remets eau normal.

Pour le popo tu peux mettre un peu d'eau hepar : soit un bib sur 2 et si tout rentre dans l'ordre tu remets eau normal.
- Yorane
- FA
Coucou Leroy !
Eh ben ça y est, le biberon est bien acquis et on a bien les quantités à chaque repas (entre 10 et 15 ml par chaton).
Par contre, pipis réguliers mais toujours pas de selles ... ? Pourtant ils n'ont pas le ventre tendu, je ne sens rien à la palpation
On va tester l'astuce avec l'eau hépar pour voir et appeler la véto pour avoir un avis.
Eh ben ça y est, le biberon est bien acquis et on a bien les quantités à chaque repas (entre 10 et 15 ml par chaton).
Par contre, pipis réguliers mais toujours pas de selles ... ? Pourtant ils n'ont pas le ventre tendu, je ne sens rien à la palpation

On va tester l'astuce avec l'eau hépar pour voir et appeler la véto pour avoir un avis.